YOJO GAKU

[Yo jo gaku : hygiène de vie en Japonais.]
UNE APPROCHE PHILO-SCIENTIFIQUE DU BIEN ÊTRE

 

Le Yo Jo GAKU est une étude comparée des différentes théories, méthodes et pratiques d’hygiène de vie. Issue d’une longue transmission, elle est éclairée de jour en jour par les croisements entre anciennes et nouvelles découvertes scientifiques. Toujours en mouvement, elle ne s’attache à aucun dogme et s’intéresse aux liens entre théorie et expérience.
Ce qui fonctionne… fonctionne.
Si on ne comprend pas complètement comment,  « l’étude continue »  apportera un éclairage, progressivement.
La conception dualiste nous a conduit à séparer les sciences qui analysent le fonctionnement de chaque point de vue (astronomie, géologie, sociologie, philosophie, histoire,  économie, médecine, physiologie, biologie, physique, physique quantique,…).
Notre approche dialectique vise à considérer tous les plans simultanément pour une compréhension globale, profonde et cohérente.
 
QUELQUES EXEMPLES  :

 

GESTIONS DU STRESS ET DE SES CONSÉQUENCES

Le Stress est un processus naturel de forte oxydation (perte d’électron) dans le corps. Dans l’urgence il peut nous sauver la vie, mais s’il se prolonge dans le temps il est la cause de multiples dommages.

RÉGULATION DES RYTHMES BIOLOGIQUES ET DU SOMMEIL

Notre corps est animé par des mécanismes précis à coté desquels l’horlogerie fait pâle figure. Tout dérèglement des rythmes circadiens impacte notre vitalité.

RÉGULATION DU POIDS

Comprendre la logique de l’alimentation c’est comprendre la logique de l’énergie dans sa globalité. Le corps n’est pas une chaudière et il ne suffit pas de considérer la valeur d’un aliment par la quantité de calories qu’il dégage par combustion.

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

Douleurs et tensions manifestent un problème dans les structures les plus élémentaires. Lorsque l’on comprend la logique de mouvement profond, on obtient des résultats très rapides.

 

LE YO JO GAKU PERMET DE TRANSMETTRE CE QUI FONCTIONNE, AFIN D’APPORTER DES SOLUTIONS OPÉRATIONNELLES POUR NOTRE QUOTIDIEN.